Vous avez été résilié par votre assureur pour alcoolémie au volant et vous vous demandez comment retrouver une assurance auto résilié alcoolemie ?
Taux d’alcoolémie : quelle est la limite autorisée ?
Prendre le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0.5/L de sang (l’équivalent de 2 verres) est strictement interdit en France.
La limite pour les jeunes conducteur est fixée à 0.2/L de sang. Cette limite est tellement basse que vous risquez de la dépasser si vous buvez une bière un peu forte.
Alcool au volant : quelles conséquences pour votre assurance résilié alcoolemie?
Si vous êtes arrêté en état d’ivresse au volant, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance auto.
Quelles sont les étapes avant d’être résilié par son assurance ?
Le bonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto à chaque échéance annuelle.
Ce coefficient est calculé en fonction de votre comportement au volant.
Tous les ans, votre prime de base est réduite en l’absence de sinistre ou majorée en cas de sinistre.
MAJORATION DE VOTRE PRIME D’ASSURANCE AUTO RESILIE ALCOOLEMIE
Si aucune autre infraction n’est constatée, la majoration de votre cotisation ne dépassera pas les 150 %.
Si jamais vous commettez une infraction sous l’emprise de l’alcool comme par exemple le non-respect de la vitesse maximale autorisée, un délit de fuite, votre prime peut alors augmenter jusqu’à 400 %.
PERTE DES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES.
Si vous roulez en état d’ivresse, votre assureur a le droit de suspendre toutes vos garanties.
Conséquence ? En tant qu’assuré, vous ne serez plus pris en charge et, en cas d’accident, vous devrez rembourser vous-même les frais liés au sinistre car l’assureur ne prendra plus rien à sa charge.
RÉSILIATION DE VOTRE ASSURANCE AUTO
Sanction la plus grave, la rupture du contrat d’assurance est réglementée par l’article 211-1-2 du Code des assurances.
Une fois résilié par votre assureur, vous disposez d’un mois pour retrouver un nouvel assureur, bien que cette démarche soit rendue compliquée – voire impossible – du fait de l’inscription de l’assuré au registre des automobilistes résiliés.
Par ailleurs, en tant que conducteur, vous devez vous attendre à payer une surprime importante au moment de signer votre nouveau contrat.
En effet, désormais, vous êtes considéré comme un profil à risque pour les assureurs. Ils vont donc se prémunir contre les risques que vous présentez et vous faire payer une surprime importante.